Vive le justifié !

Internet par en couille. Voilà, c’est dit. Pas uniquement parce que le world wide web ne ressemble plus a grand-chose, avec des réseaux sociaux qui prétendent rapprocher les gens alors qu’en réalité, ils ne font que les éloigner, ou alors avec le site de vidéo le plus connu du monde, que je tairais le nom ici mais vous voyez clairement de quoi je parle, qui met en avant des vidéos toujours plus pitoyables et sans intérêt, mais surtout car le justifié, déjà trop peu présent sur les sites internet, semble définitivement mort en ligne.

Alors oui, ma vie est vraiment passionnante au point où la justification des textes sur internet est une de mes priorités absolues.

Mais alors, pourquoi cela me chagrine autant ? La réponse à cette question est simple : un texte qui n’est pas justifié est un texte moche !

« Mais la beauté est subjective ! » Je vous entends déjà me dire. Et à cela, je réponds simplement que non, que mes goûts sont ceux qui s’approche le plus de la perfection et que si vous n’êtes pas d’accord avec moi, je vous invite simplement à vous éduquer un peu.

Je rigole, évidemment.

Ceci dit, un texte justifié est, à mon humble avis, un texte beaucoup plus propre et professionnel qu’un texte qui ne l’est pas. Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est pour que les malvoyants puissent mieux consommer (oui, toujours consommer) le contenu de site tous plus passionnant les uns que les autres ! Tout d’abord car dans le mot « malvoyant », il y a les mots « mal » et « voyant », donc, en les mettant ensemble, on peut simplement conclure qu’ils ne voient pas bien et que, dans ces conditions, il y a fort à parier que l’espacement entre les mots leur en touche une sans faire bouger l’autre, mais, en plus de cela, que les logiciels qu’ils utilisent s’en tamponnent la nouille de comment le texte est affiché, lisant uniquement le texte HTML brut pour ensuite mettre correctement en page avec le bon contraste, la bonne police, la bonne taille, etc… Donc l’argument n’est pas valide !

Je sais pertinemment que je fais preuve d’une mauvaise foi incroyable et que accessibilité sur internet est une question très importante, et que ce n’est sûrement pas pour rien que l’institut W3C préconise de ne pas justifier les textes sur internet, mais cela ne m’empêche de regretter cette décision.

Ceci dit, il est important de se rappeler que, dans le cas de site, je n’écris pas pour moi, mais pour les autres, tout comme nous ne parlons pas pour nous, mais pour se faire comprendre. Communiquer, ce n’est pas pour soi-même, mais pour les autres. Et s’il y a une incompréhension, ce n’est presque jamais la faute de celui qui n’a pas compris, mais toujours celle de celui qui s’est mal fait comprendre.

Mais comme personne ne me lit, je continuerai à justifier mon site un maximum, parce que c’est mon site et je ne veux pas saigner des yeux en me connectant sur celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *