Pourquoi j’aime pas Apple

Cet article est une remise en ligne 

Mais oui, pourquoi donc ?

Je crois que nous pouvons nous le dire clairement, il y a deux types de personnes dans le monde: ceux qui utilisent un iPhone et les autres. Essayez de deviner de quel groupe je fais partie.

Et bien détrompez-vous, j’ai bel et bien un iPhone. Un iPhone 6 128Go, au moment de l’écriture de cet article. Ceci ne m’empêche pas de pester contre cette entreprise à la fois révolutionnaire et aberrante. En effet, la plus grosse capitalisation boursière au monde a révolutionné notre approche de l’informatique et a largement participé à façonner la place de l’informatique dans notre vie de tous les jours.

Alors pourquoi je n’aime pas Apple ?

Parce qu’Apple est imbu de lui-même? Parce que quitter OSX ou iOS est une mission proche de l’impossible ? Parce qu’ils exploitent des pauvres chinois ?

Oui, oui et oui.

« Et ton iPhone, alors ? » Ah oui, mon iPhone.

Pour remettre l’église au milieu du village non, les iPhones ne sont pas des bêtes technologiques. Quand j’entends ces « Apple addict », comme diraient certains, s’extasier sur la nouvelle puce A-Machin du nouvel iPhone ou de son nouvel et extraordinaire appareil photo qui est capable de, retenez vos orgasmes chers fans d’Apple, se déplacer pour prendre une photo de qualité toute aussi extraordinaire, je dis non. Non… Non, non et non. A part les caractéristiques techniques qu’on eut les iProduits à leur lancement, ces produits sont, techniquement parlant, en retard de presque un an vis-à-vis de leurs concurrents. En guise de comparaison, prenons le Samsung Galaxy S5 et l’iPhone 6, tous deux sortis en 2014. Le Samsung a 2Go de ram contre un seul pour l’iPhone. L’appareil photo de ce dernier a également deux fois moins de Mégapixels que son concurrent.

Pour continuer, l’argument « Oui mais les iPhones sont beaux. » est clairement une grosse blague. Tout d’abord parce que la beauté est subjective, mais aussi car les téléphones Android de gamme identique ont un design tout aussi soigné.

Mais… Car oui, il y a un « mais »…

Il y a quelque chose de non négligeable à prendre en considération. C’est, selon moi, cet élément-là qui fait une grande partie de la force d’Apple : il peut adapter son système d’exploitation à ses machines. Mais qu’est-ce que ça veut dire? Et bien simplement qu’Apple va adapter son OS au matériel qu’il a à disposition, et non pas l’inverse. Cela garanti que votre téléphone sera optimisé un maximum, et c’est pourquoi les résultats de benchmark montrent des résultats équivalents entre un nouveau Samsung, techniquement supérieur, et un nouvel iPhone.

Maintenant, je vois les féroces défendeurs d’Android arrivé avec leur argument « Mais Android, c’est opensource, alors les fournisseurs aussi peuvent adapter l’OS en fonction du hardware ». A cela, je réponds simplement oui, mais, parce que c’est pas drôle s’il n’y a pas de « mais ». Il est vrai que chaque téléphone tourne avec une version d’Android modifiée comme le fournisseur le désire. Et ceci me pose deux problèmes.

Premièrement, même si la « philosophie » de base reste la même, à chaque fois que quelqu’un veut changer de téléphone, il doit s’adapter à une nouvelle interface, ce qui personnellement ne me dérange pas, mais cela est un inconvénient non négligeable.

Et deuxièmement, la stabilité. « Android, c’est très stable », crient nos amis adeptes de la licence GNU. De nouveau, Android est stable, certes. Mais c’est l’Android mis a disposition par Google qui est stable, pas forcément celui qui a été trifouillé par une plus ou moins grande poignée de développeurs plus ou moins compétant.

Maintenant que j’estime avoir remis quelques pendules à l’heure, que ce soit du côté Apple ou du côté Android, je vais vous exposer la véritable raison de pourquoi je n’aime pas Apple, ceci en une seule et simple équation :

OpenSource > ClosedSource

Alors pourquoi ? Pourquoi est-ce, selon moi, si important que l’OS soit OpenSource?

Avant de répondre, je pense qu’il est important de rapidement définir ce qu’est l’OpenSource. OpenSource signifie littéralement Source Ouvert (mvoui, je suis bilingue). Cela ne veut en aucun cas dire gratuit, mais que le code soit disponible. En gros, que n’importe qui puisse consulter le code source dans ses moindres détails.

Mais pourquoi ? Pour savoir ce qui se passe et, ainsi, rester au courant de ce qui se passe derrière votre joli écran tactile. Illustrons mes propos en parlant du point chaud actuel, la collecte de données. Sur un téléphone tournant sur iOS, impossible de savoir ce qui se passe avec vos données au sein-même du système d’exploitation. Pour vous rendre compte de ce que cela veut dire, l’OS peut tout enregistrer, dû au fait que c’est lui qui fait la connexion entre le Hardware et les Softwares. Comme, par exemple, votre empreinte digital, chaque pression sur votre clavier tactile et même vos conversations téléphoniques.

Alors qu’avec un logiciel OpenSource, vous pouvez réellement savoir ce qui se passe, et ainsi ne plus rester dans l’ignorance. Car, comme le dirait notre bon vieux Victor Hugo, la liberté commence où l’ignorance finit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *