Gamin défavorisé et 3DS, ou comment oublié la misère du monde pour les fêtes

En toute honnêteté, il n’y a pas beaucoup de choses que j’apprécie particulièrement. Ceci dit, il n’y a également pas grand chose que je déteste. Finalement, la majorité des choses qui se passent dans ma vie m’en touche une sans faire bouger l’autre. Mais bon, vous n’êtes pas venu ici pour lire ce que je dis quotidiennement à mon psy, Jean-Alain.

Alors imaginez mon incompréhension quand je me suis aperçu qu’une vidéo, une simple vidéo, sur un réseau social que je n’apprécie pas, par contre, réussisse à se faire détester de ma personne. Mais alors, de quelle vidéo s’agit-il ?

Il s’agit d’une « Feel Good » vidéo, comme il en existe sûrement des milliers sur ces ignominies que sont les réseaux sociaux, où les camarades de classes d’un petit garçon lui offre une 3DS après que la sienne, offerte par sa grand-mère, se soit faite volée, suivi de 20 secondes (sur 50 secondes de vidéo…) de bonheur et de larme.

Si vous avez une folle envie de vous flagellé, vous pouvez le faire en la regardant ici. Il est hors de question que je pollue mon site en la mettant directement dessus…

Bref, commençons.

Premièrement, tout ce bonheur me donne des envies de meurtres je tiens à préciser que je trouve le geste de ses camarades touchant et beau, un peu de solidarité dans ce monde égoïste fait un bien fou et ce n’est absolument pas ce que je cherche à attaquer ici. Non, ce qui m’énerve, c’est ce buzz « feel good », ce buzz où nous, occidentaux privilégié que nous sommes, essayons désespérément de nous convaincre que le monde va bien !

Je m’explique. Avec toutes les horreurs se passant dans ce monde, comme les guerres, la famine, la tyrannie et j’en passe, comment croire à cette illusion dont on essaye de se convaincre jour après jour ! Et cette crise humanitaire, lié aux réfugiés fuyant leur pays à cause des raisons que je viens de mentionner, qui est au bord de l’Europe, dont l’accès leur est refusé uniquement, dans le meilleur des cas, par une simple xénophobie cachée derrière de beaux prétextes comme de la « qualité d’accueil », et dans le pire des cas, un racisme même plus dissimuler, nous avons de quoi avoir honte !

Je me calme, promis…

Mais les gens se rendent malgré tout compte de cela. Avec le flux d’information constant dont les médias et réseau sociaux nous donne accès, il est impossible d’ignorer la misère du monde. Du coup, pour soulager sa conscience, l’Homme va se convaincre que tout ne va pas si mal que ça, vu qu’un gamin vivant sûrement dans un milieux défavorisé (car un noir aux Etat-Unis ne vient que rarement d’une famille gagnant 150’000 $ par année) s’est fait offrir une nouvelle 3DS pour Noël après le vol de son ancienne. Et c’est bien triste.

Finalement, oui, le geste de ses camarades est beau et touchant, mais gardez toujours à l’esprit que pour chaque gamin qui se fait offrir une 3DS, c’en est 1000 qui ne savent pas s’ils vont pouvoir manger à leur prochain repas.

Au passage, Nintendo ne doit clairement pas se plaindre pour ce petit coup de pub gratuit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *